Règlement du concours

66rticle 1 : Quoi ?

Lady Chef of the year, ci-après dénommé Lady Chef, est un concours organisé pour désigner la meilleure femme cheffe en Belgique.  Le concept et le nom sont les propriétés de Green Seed Belgium NV, déposées au registre des marques du Benelux (dossier 1223238).

Article 2: Participantes

Les participantes à l’élection peuvent être : uniquement des femmes cheffes ayant une expérience suffisante et qui sont derrière les fourneaux d’un restaurant enregistré en Belgique.

Le titre ne peut être remporté qu’une seule fois.

Article 3: Organisation

L’élection “Lady Chef of the year” est organisée par Green Seed Belgium NV/SA, ci-après dénommée “l’organisateur”.

Les organismes officiels et les entreprises sont autorisés à soutenir ce concours moralement et/ou financièrement.

Tous les employés de Green Seed Belgium NV/SA et les partenaires de l’événement se voient refuser la participation au concours.

Article 4: The Academy

L’organisation met en place une Lady Chef Academy.  Il s’agit d’une sélection de plus de 50 professionnels actifs dans le monde de la gastronomie belge, tels que des critiques culinaires, des journalistes, des chefs et des gastronomes. Cette liste de membres de l’Académie est équilibrée en termes de sexe et de langue. Chaque année, la liste est modifiée de 20 %.  

Il leur est demandé de proposer leurs 5  (meilleures) candidates, par ordre de préférence.

Au sein de l’académie, une Head of Academy  sera nommé, composée de 4 membres ainsi que d’1 président.

Article 5: Les votes

Au terme de son évaluation, la Lady Chef Academy établira une liste restreinte de 5 femmes cheffes, appelée officiellement “Nominées”. Ces cinq nominées concourront pour le titre annuel.

La Head of Academy évaluera à nouveau les cinq candidates lors du Culinary Challenge.  Leur évaluation pourra encore modifier l’ordre des nominées.

La gagnante sera révélée lors d’un événement de clôture au cours duquel elle préparera un lunch/dîner pour une sélection d’invités (presse, Académie, etc.).

En cas d’éventuel  refus pour la “nomination” ou du titre de  “Lady Chef of the year” par la cheffe choisie, le titre reviendra automatiquement à la suivante sur la liste.

Une candidate ne peut gagner qu’une seule fois et conserve le titre de Lady Chef of the year pendant une année entière (jusqu’en octobre 2026).

Article 6: L’élection du public

En plus de l’élection de la Lady Chef of the year, il y aura également un prix du public.

Le grand public peut également voter pour une des cinq nominées. Ce vote s’effectue via le site web www.ladychef.be. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois pour sa cheffe préférée. Tous les votes enregistrés sur le site www.ladychef.be seront comptabilisés et les cheffes seront classées en fonction du nombre de votes obtenus.

La gagnante recevra le Lady Chef Public Prize, dont le nom sera annoncé lors de la cérémonie de clôture de Lady Chef. Il peut s’agir de la même cheffe ou d’une autre cheffe figurant sur la liste des nominées.

Le public peut voter jusqu’au 30 septembre 2025. Le vote du public sera clôturé lorsque les formulaires de vote seront fermés sur le site web www.ladychef.be .

Un message apparaîtra également sur la page d’accueil lorsque les votes seront clôturés.

Article 7: Publicité & Communication

L’élection de la “Lady Chef of the year”, fait l’objet d’une grande publicité, au sens large du terme.

Une fois la gagnante connue, la Lady Chef sera insérée dans la liste des lauréates sur le site web de Lady Chef.

Les cheffes nominées et la gagnante finale s’engagent à se mettre à la disposition des médias, dans le cadre d’une campagne de relations publiques ou d’éventuels contrats avec des médias. Une campagne de médias sociaux est également prévue. Le contenu des articles et le contenu des médias sociaux sont toujours convenus en accord avec l’organisation, les cheffes nominées et les partenaires médiatiques.

Article 8: Lot de prix

La  “Lady Chef of the year” reçoit:

Titre : Le titre de “Lady Chef of the year” qu’elle peut porter pendant un an jusqu’à l’élection de la prochaine lauréate.

L’organisateur fournira une veste de chef personnalisée portant le logo de Lady Chef.

L’organisateur fournira un prix, une distinction ou un trophée de reconnaissance, qui sera remis lors de la cérémonie de proclamation.

Article 9: Obligations des nominées et de la Lady Chef of the year

Les nominées s’engagent à:

Publicité et communication : être consciente que cette élection est associée à une couverture médiatique accrue et, par conséquent, être prête à se rendre disponible pour des événements médiatiques.

Être représentée sur les canaux de médias sociaux de Lady Chef et, dans la mesure du possible, communiquer vous-même sur vos propres canaux de médias sociaux.

Créer un lien entre le site web de son restaurant et le site web de Lady Chef.

Participer au Lady Chef Challenge, qui consiste à préparer un menu dans un lieu central et à une date fixée à l’avance, qui sera jugé par le Head of Academy.

Un déjeuner/dîner surprise à préparer dans un lieu neutre, dans une cuisine à l’abri des regards, à l’issue duquel la gagnante sera annoncée (la “révélation”).

Partenaires : Ce concours et le titre qui lui est associé ne sont possibles que grâce au soutien d’un certain nombre de partenaires.

Les nominées et la Lady Chef doivent toujours faire preuve de respect pour les partenaires, leur marque et leurs produits.

Les candidates et la Lady Chef ne peuvent pas conclure d’accords de sponsoring dans le cadre de ce concours.  Les personnes intéressées seront toujours redirigées vers l’Organisation par les nominées et/ou Lady Chef.

 La  “Lady Chef of the year” doit :

Titre : porter dignement le titre de “Lady Chef of the Year”. Porter en permanence la veste officielle de la ” Lady Chef of the Year ” lors des événements médiatiques.